Agenda > EXPOSITION TEMPORAIRE

Regarde comme c’est bon !
15.05/30.09.2020


Emplacement
Salle polyvalente
15.05 - 30.09.2020

Prix
Inclus dans le billet d'entrée à La Cité

Autor
Patrick Rougereau

#foodpicture #foodporn #patrickrougereau
#artdansunplat #lemondedansunplat

Un parcours gourmand entre le beau et bon du photographe Patrick Rougereau



La gastronomie est aussi, depuis toujours, un art visuel. Elle se peint, elle se sculpte, elle se photographie… qui plus est dans les dernières années grâce à l’avènement des réseaux sociaux, le boom du mouvement « foodie », et la popularisation de la photo avec le smartphone.

Il y a néanmoins de véritables artistes de cet art… ou devrions-nous dire de l’union de ces deux arts, photographie et gastronomie? C’est le cas de Patrick Rougereau, l’un des spécialistes de renommée mondiale de la photographie culinaire. Son travail peut se découvrir à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon du 15 mai au 30 septembre 2020, grâce à l’exposition Regarde comme c’est bon !, qui lui est consacrée.

Se succèdent des images étonnantes, explosives et gourmandes où les produits sont sublimés, qui racontent des histoires et déroutent les sens. Parce que Patrick Rougereau, par le cadrage, les jeux de lumière et de texture, et les effets d’ombre et de transparence, met en scène les plats comme un portrait des chefs qui les ont cuisinés.

Nul doute qu’il fait de la photographie culinaire un nouvel art, un objet de design, une littérature gustative. C’est là une magnifique exposition avec un parcours inédit à travers une soixantaine d’images grand format provoquant émotion et étonnement qui rappellent qu’avant de titiller les papilles, la gastronomie vient percer les pupilles.

Dieu que c’est beau (et que ça a l’air bon) !

Qui est Patrick Rougereau ?


Le parcours professionnel de Patrick Rougereau commence comme photographe reporter, avant de devenir un des spécialistes internationaux de la photographie culinaire. Ceci lui permet de concilier ses deux passions : photographie et gastronomie dans la plus grande créativité.

Il aime jouer avec les lignes, les matières, la lumière pour sublimer le produit et donner l’envie. Pour lui, il n’est pas de bonne ou mauvaise photo, la seule qui soit réussie, est celle qui crée l’émotion. « J’ai trouvé dans l’art culinaire, un challenge à relever : des produits vivants, une technicité précise et surtout un échange extraordinaire avec celles et ceux qui partagent avec moi cette passion commune de la cuisine », explique-t-il. Récompensé par de nombreux prix en France et à l’étranger, il a été reconnu « Artiste de l’année » au World Chef Summit de Monaco en 2018 et s’est vu décerner la médaille d’or de l’Académie culinaire de France en 2019. Son ouvrage Regarde comme c’est bon ! (éd. Studio Rougereau) a été récompensé par le prestigieux Best Cookbook Award in the World en 2017. 

Patrick Rougereau est reconnu des plus grands chefs comme des plus grandes marques du monde.

Votre vie privée est importante pour nous

Nos partenaires et nous utilisons des cookies sur notre site Web pour personnaliser le contenu et la publicité, fournir des fonctionnalités aux réseaux sociaux ou analyser notre trafic. En cliquant ici, vous consentez à l'utilisation de cette technologie sur notre site web. Vous pouvez changer d'avis et personnaliser votre consentement quand vous le souhaitez en retournant sur ce site.