Agenda > EXPOSITION TEMPORAIRE

Revisiting Arcimboldo, déconstruction culinaire dans une allégorie de lumière
27.11/31.05.2020


Date et heure
23.11.2019 - 31.05.2020
Du mardi au dimanche
10h à 19h

Emplacement
Salle polyvalente

Prix
Inclus dans le billet d'entrée à la Cité

#Renaissance #art #arcimboldo #artlovers
#artdansunplat #lemondedansunplat

La Cité rend hommage au peintre italien Giuseppe Arcimboldo dans sa première exposition temporaire



Personne, comme le peintre de la Renaissance Giuseppe Arcimboldo, n'a su interagir avec le spectateur à travers ses audacieux trompe-l'œil. Il est le protagoniste de l'exposition temporaire Revisiting Arcimboldo, qui peut être vue à la Cité Internationale de la Gastronomie jusqu'à la fin du mois de mai 2020, la première d’autres expositions qui chercheront à aborder le monde de la gastronomie à travers différentes disciplines, de l'art contemporain à l’histoire ou la technologie, établissant toujours un dialogue avec le spectateur.

À cette occasion, différents artistes contemporains créent une relecture de l'œuvre de ce peintre milanais connu surtout pour ses représentations du visage humain à partir de fleurs, de fruits, d'animaux ou d'objets, ce qui donne lieu à des trompe-l'œil parodiques, symboliques et étranges. Arcimboldo n'était pas seulement un peintre extraordinaire, mais aussi un homme de son temps, curieux, agité et amoureux de la nature (dans son Printemps, on trouve jusqu'à 80 variétés de fleurs représentées). L'artiste était déjà reconnu de son vivant, étant peintre attitré de Fernando I, ainsi que de l'empereur Maximiliano II et de Rodolfo II. Pendant son époque de courtisan, Arcimboldo avait accès aux cabinets de curiosités des rois - sortes de musées où pleins d'objets curieux étaient conservés - où il trouvait de curieux animaux empaillés, des plantes inconnues et des objets indigènes que les explorateurs européens avaient ramenés du monde entier. Tous ces trésors ont servi d'inspiration pour une œuvre exubérante et inclassable, dans laquelle, en plus d'une manipulation précise de la technique, se distingue une constante complicité avec le spectateur.

L'exposition Revisiting Arcimboldo est donc un bijou, grâce aux artistes contemporains qui ont rendu un hommage particulier à ce peintre dont le travail a donné lieu à une installation immersive. Cela vise à placer le spectateur au centre d'une expérience sensorielle complète basée sur l'art, la nature et la gastronomie.

Un régal pour tous les sens !

Curator:Artur Duart

Production audiovisuel
La Cancan

Musique: 4 roses pour Marie, Pascal Comelade

Votre vie privée est importante pour nous

Nos partenaires et nous utilisons des cookies sur notre site Web pour personnaliser le contenu et la publicité, fournir des fonctionnalités aux réseaux sociaux ou analyser notre trafic. En cliquant ici, vous consentez à l'utilisation de cette technologie sur notre site web. Vous pouvez changer d'avis et personnaliser votre consentement quand vous le souhaitez en retournant sur ce site.