Nos invités > ENTITÉS

L’Institut Culturel Italien de Lyon et la IVe semaine de la Cuisine Italienne dans le monde


Samedis soirs à la Cité - Conférence
Dans la IVe semaine de la Cuisine Italienne dans le monde

Téléchargez le programme d'activités liés
L'italie est a l'honneur!


#SemainedelaCuisineItalienne #italia #Lyon 
#cigl #aroundtheworldaroundthetable


D’autres infos d’intérêt :
https://iiclione.esteri.it

L'Institut Culturel Italien, partenaire de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon


La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon travaille en partenariat avec L'Institut Culturel Italien de Lyon, bureau culturel du Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, qui a pour mission la diffusion et la promotion de la langue et de la culture italiennes dans le monde. Parmi ses principaux objectifs figurent l'organisation de cours de langue et culture italiennes et la réalisation d'initiatives consacrées aux divers domaines de la vie culturelle du pays méditerranéen. Cette institution propose notamment des cours idiomatiques, une bibliothèque et médiathèque pour la consultation et le prêt de livres, DVD et livres audio italiens, un service de documentation sur l’Italie, et organise aussi des manifestations et des événements culturels tout au long de l’année.

Du 18 au 24 novembre 2019, a lieu la IVe semaine de la Cuisine Italienne dans le monde. A cette occasion, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon accueille dans le cadre de son cycle Samedis soirs à la Cité, une conférence sur le thème de La cuisine au temps de Léonard de Vinci. Un voyage dans le temps et dans l’espace pour imaginer le célèbre peintre aux fourneaux. Présentée par le professeur Fabio Secchi, cette conférence offre un aperçu de la cuisine pendant la Renaissance avec la touche du génie toscan.

Mais ce n’est pas tout… Puisque l’Italie et sa gastronomie sont à l’honneur, ne manquez pas l’installation temporaire qui peut se visiter à la Cité : Revisiting Arcimboldo déconstruction culinaire dans une allégorie de lumière. Il s’agît d’une immersion sonore et visuelle, qui part du travail et de l’esprit du peintre italien de la Renaissance à qui l’ont doit des portraits en trompe l’œil, à grand renfort de fruits et de légumes. Cette exposition revisite son œuvre dans une expérience surréaliste et surprenante qui donne lieu à une série d'activités liées à la culture, aux coutumes et à la gastronomie de ce pays. Cela ouvre l’esprit et… l’appétit ! A bon entendeur !

Mamma mia !

EXPOSITION TEMPORAIRE

Revisiting Arcimboldo, déconstruction culinaire dans une allégorie de lumière
27.11/31.05.2020

La Cité vous propose une immersion dans une expérience visuelle surréaliste et surprenante



CONFÉRENCE

Conférence La cuisine de Leonard de Vinci

Un aperçu de la cuisine pendant la Renaissance avec la touche du génie toscan


Votre vie privée est importante pour nous

Nos partenaires et nous utilisons des cookies sur notre site Web pour personnaliser le contenu et la publicité, fournir des fonctionnalités aux réseaux sociaux ou analyser notre trafic. En cliquant ici, vous consentez à l'utilisation de cette technologie sur notre site web. Vous pouvez changer d'avis et personnaliser votre consentement quand vous le souhaitez en retournant sur ce site.