Nos invités > CHEFS

Javier de Andrés, la cuisine des vents


Expérience dégustation sur le thème des quatre « vents »
Janvier-avril 2020

Téléchargez le menu du chef
Les vents nous inspirent by Javier de Andrés


#javierdeandrés #lesventsnousinspirent #gastronomieespagnole
#cigl #lemondedansunplat


D’autres infos d’intérêt :
https://grupolasucursal.com/

Les vents inspirent un menu dégustation créé par le restaurateur espagnol Javier de Andrés


Borée, Sirocco, Elysium et Zephyr. Ce sont les quatre vents soufflant aux quatre points cardinaux - nord, sud, est et ouest - qui inspirent les quatre menus préparés par le chef du restaurant La Sucursal, à Valence (Espagne), Javier de Andrés, un par vent plus précisément. Il gère cet établissement, récemment élu meilleur restaurant d'Espagne 2020 selon le magazine Gourmets avec sa sœur, Míriam.

Le menu La cuisine des vents est un voyage délicat à travers les saveurs et techniques du monde à partir de leurs vents que l'on retrouve de manière symbolique à tout instant. D'une part, le borée, un vent du nord typique de la cuisine scandinave où abondent les produits fumés, suivi du Sirocco, qui nous emmène dans des pays comme l'Italie et l'Espagne avec des propositions comme les pommes de terre frites, risottos, légumineuses, épices et saveurs intenses. Une autre étape de ce menu complet est celle marquée par le vent Zéphyr, avec des recettes qui montrent toutes les nuances de la cuisine précolombienne, tandis que la cuisine orientale vient de la main des vents élyséens. Cette proposition gastronomique, aussi subtile qu'originale, permet donc de parcourir les recettes du monde sans sortir de la salle à manger de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, puisqu'elle se déguste depuis janvier dernier dans l'Espace Dégustation.

C'est une carte créative de haute cuisine, pour laquelle les chefs - qui sont également consultants gastronomiques de la Cité - se sont inspirés de la Tour des Vents, dont les vestiges sont encore conservés à Athènes aujourd'hui. A titre de métaphore, non seulement la ville de Lyon mais la Cité Internationale de la Gastronomie elle-même deviennent une sorte de Tour des Vents contemporaine qui, comme son prédécesseur, permet aux vents de nous guider à travers le monde pour nous donner à découvrir de nouveaux produits, saveurs, arômes, textures et surtout des cultures.

Ainsi, la gastronomie redevient un élément fédérateur des cultures et des traditions, à travers une délicieuse narration qui nous guide, plus que jamais, partout où le vent nous emmène. Les quatre menus (un pour chaque vent) seront proposées en deux étapes différentes : à partir de janvier sont en carte Sirocco et Borée, qui dans un futur proche seront remplacés para Elysium et Zephyr, de sorte que chaque gourmet repartira avec l’envie de répéter l’expérience pour goûter les deux autres restants ... au rythme fixé par le vent.

Qui est Javier de Andrés ?


Sa mère tenait un restaurant dans lequel il adorait passer son temps. La cuisine, il a donc grandi dedans, baigné par les crépitements des aliments frémissant dans les casseroles, les différentes senteurs et les arômes. Spectateur passionné des différents corps donnant vie à l’établissement maternel, Javier de Andrés a décidé de faire de la restauration son métier pour notre plus grand bonheur.

Véritable philosophe et poète culinaire, il propose à la Cité un aperçu de ce que l’on retrouve dans le restaurant qu’il partage avec sa sœur, La Sucursal : une expérience inédite ou rien n’est laissé au hasard. Un véritable appel aux voyage qui ravira les palais.

Votre vie privée est importante pour nous

Nos partenaires et nous utilisons des cookies sur notre site Web pour personnaliser le contenu et la publicité, fournir des fonctionnalités aux réseaux sociaux ou analyser notre trafic. En cliquant ici, vous consentez à l'utilisation de cette technologie sur notre site web. Vous pouvez changer d'avis et personnaliser votre consentement quand vous le souhaitez en retournant sur ce site.