Nos invités > CULTURE GASTRONOMIQUE

Le japon, pays à l’honneur


21.10 / 15.11.2020. "Le japon, pays à l’honneur" 
Programme d'activités de la Cité Internationale de la Gastronomie


#aroundtheworldaroundthetable 
#lemondedansunplat

« Washoku » ou quand la gastronomie japonaise est à l’honneur


A ce jour, rares sont les cuisines nationales ayant l’honneur d’être inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, une reconnaissance qui a pour objectif de protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments, afin de les sauvegarder et transmettre aux générations futures. Le « Washoku », concept qui fait référence à la culture alimentaire japonaise traditionnelle, est l’une d’entre elles depuis 2013, au même titre que le « Repas Gastronomique des Français » qui a fait son entrée sur la célèbre liste de l’organisation en 2010.

C’est d’ailleurs pour cela que la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon a souhaité mettre à l’honneur le Japon à travers sa tradition et ses arts gastronomiques : c’est son premier pays invité. Selon l’UNESCO, le «Washoku est une pratique sociale basée sur un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de pratiques et de traditions liés à la production, au traitement, à la préparation et à la consommation d’aliments. Il est associé à un principe fondamental de respect de la nature étroitement lié à l’utilisation durable des ressources naturelles. Les connaissances de base ainsi que les caractéristiques sociales et culturelles associées au Washoku sont généralement visibles lors des fêtes du Nouvel An ».

A travers un riche calendrier de rencontres avec des acteurs fondamentaux de la gastronomie nippone (des producteurs et représentants des différentes provinces sont présents pour faire découvrir leurs terroirs) ; des expositions dédiées aux ustensiles de cuisine et produits culinaires; des conférences de diverses thématiques (l’école Tsuji, l’umami, le saké, le matcha…) et des dégustations de menus concoctés par des chefs du pays asiatique, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon propose à ses visiteurs de découvrir en profondeur et avec ampleur le «Washoku ». Pour que la cuisine nippone n’ait plus aucun secret.

A souligner également que la ville de Lyon accueille cette année le Whashoku World Challenge, qui se tient habituellement à Paris. Le but de cette compétition est de récompenser le ou la meilleure chef de cuisine japonaise. Le/la vainqueur rejoindra ensuite les gagnants d’autres villes du monde qui participent à ce concours (Los Angeles, Bangkok, New-York, Osaka) afin de se présenter à la finale qui se tiendra à Tokyo.

Nous vous souhaitons un beau (et bon) voyage !

Votre vie privée est importante pour nous

Nos partenaires et nous utilisons des cookies sur notre site Web pour personnaliser le contenu et la publicité, fournir des fonctionnalités aux réseaux sociaux ou analyser notre trafic. En cliquant ici, vous consentez à l'utilisation de cette technologie sur notre site web. Vous pouvez changer d'avis et personnaliser votre consentement quand vous le souhaitez en retournant sur ce site.