Nos invités > ARTISTES

Vincent Jeannerot, les legumes en majeste


Exposition, démonstrations et stage participatif
Vente d’articles dans l'espace "Le Cellier, café-boutique"

#botanique #art #aquarelles
#cigl #lemondedansunplat 

Plus d’info :
www.vincentjeannerot.fr

L’œuvre et les techniques de l’aquarelliste botanique Vincent Jeannerot à la Cité de la Gastronomie


Nul doute que le printemps se dessine à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon ! A travers son parcours, elle invite les visiteurs à s’intéresser aux produits qu’ils mettent dans leurs assiettes. C’est dans ce cadre qu’ils découvrent les aquarelles botaniques de Vincent Jeannerot, ainsi que le même artiste à l’œuvre !

Fasciné par les couleurs, les formes et les textures qu’offre la nature, ce maître lyonnais reconnu dans le monde entier, peint depuis plus de trente ans les fruits et légumes avec une émotion, précision et délicatesse époustouflantes. Champignons, artichauts, betteraves, framboises, raisins, poires, pêches… se retrouvent sublimés à travers son regard et son coup de pinceau. Que c’est beau et que ça a l’air bon !

En plus de contempler ses œuvres dans l’Espace Gastronomique du troisième étage, Vincent Jeannerot vient également à la rencontre du public, afin de transmettre sa passion pour la nature et les techniques de son travail artistique. Parallèlement, l’Espace Le Cellier, café-boutique met en vente un certain nombre d’articles réalisés par l’artiste, dont des pièces créées spécialement pour la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.

Dans la lignée de l’installation immersive Revisiting Arcimboldo, qui a lieu jusqu’au 31 mai 2020 et qui donne à voir de manière ludique et animée les fruits et les légumes du peintre de la Renaissance, la collaboration entre Vincent Jeannerot et la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon est une invitation à l’observation attentive des fruits et des légumes de saison, en vue de les croquer… sur le papier !

Qui est Vincent Jeannerot ?

Né le 12 février 1961 à Lyon, France. Il a sa galerie dans le 4 rue de la Loge - Lyon

Formation :
• Baccalauréat artistique. École nationale des Beaux-Arts de Lyon.
• Membre de la société française de l'aquarelle (SFA).
• Membre de la Société Française d'Illustration Botanique (SFIB).
• Membre de l’American Society of Botanical Artists (ASBA) USA
• Membre de la Society of Botanical Artists (SBA) UK

Un passionné par nature :
Formé aux Beaux-Arts de Lyon, Vincent Jeannerot a su fusionner son talent avec sa passion pour l’observation précise de la nature transmise par son père dès son plus jeune âge. C’est ainsi qu’il a fait de la représentation botanique sa spécialité, puisqu’il peint des aquarelles botaniques depuis plus de trente ans. Utilisant une technique particulière à la limite de la gravure pour être d’autant plus réaliste, il représente fruits, légumes et plantes sous toutes leurs coutures, pour être le plus exhaustif possible, dans un souci du détail qui incite ceux qui regardent ses œuvres à observer d’un œil nouveau les végétaux qui les entourent.
Les aquarelles originales de Vincent Jeannerot se déclinent aujourd’hui en tote bags, foulards de soie, papiers peints, et même tatouages ! Son travail est reconnu à l’international, et il est régulièrement invité à exposer ou enseigner son art botanique à l'échelle mondiale, dans des pays tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la Russie, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis. Il propose aussi des stages d’un ou plusieurs jours dans son atelier boutique, situé au cœur du Vieux Lyon.

Expositions :
• Chelsea Flower Show, Londres, Royaume-Uni.
• L'Art du jardin, Grand Palais, Paris.
• Jardin, jardins, Paris.
• Grand Marche d'Art Contemporain, Paris.
• Journées des plantes de Courson.
• Festival des plantes de Saint Jean de Beauregard.

Parutions :
• Plantes aromatiques. Editions Eugène Ulmer-Botanic.
• Portraits de Fleurs. Editions Ouest-France.
• Regards. Éditions Vincent Jeannerot

Presse :
• Les 4 saisons du jardin,
• Alpes Magazine. Mon Jardin, ma maison. Forêts Magazine. Terre Sauvage.

EXPOSITION TEMPORAIRE

Regarde comme c’est bon !
15.05/30.09.2020

Un parcours gourmand entre le beau et bon du photographe culinaire Patrick Rougereau



Votre vie privée est importante pour nous

Nos partenaires et nous utilisons des cookies sur notre site Web pour personnaliser le contenu et la publicité, fournir des fonctionnalités aux réseaux sociaux ou analyser notre trafic. En cliquant ici, vous consentez à l'utilisation de cette technologie sur notre site web. Vous pouvez changer d'avis et personnaliser votre consentement quand vous le souhaitez en retournant sur ce site.