Créez votre propre parcours !

Espace ressource et centre de connaissances, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon propose aux publics, petits et grands, ainsi qu’aux professionnels, un programme complet pour expérimenter la gastronomie sous toutes ses coutures.

Que faire, voir et expérimenter à la Cité ?

L’exposition permanente

Programme des visites guidées
©ThierryFournier

L’exposition permanente vous invite à (re)découvrir comment la santé et le bien-être passent d’abord par ce que nous mangeons.


Du marché au partage du repas, des plantes médicinales aux enjeux futurs de l’alimentation, cette exploration historique fait aussi la part belle à la gastronomie lyonnaise, et présente en exclusivité une pièce unique : le piano de cuisson de Paul BOCUSE, sur lequel le chef triplement étoilé a concocté ses créations pendant plus de vingt ans !


La Cité propose des visites guidées thématiques


Lyon, capitale de la gastronomie.
Explorer la gastronomie, ce concept aux multiples facettes dans un majestueux écrin, témoin de belles histoires gourmandes ! Au départ de la cour du cloître jusqu’au dôme des quatre rangs, nous vous dévoilerons pourquoi Lyon peut s’enorgueillir de son titre de capitale mondiale de la gastronomie. En sollicitant vos sens, vous découvrirez ensuite le repas gastronomique des français, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO


L’Hôtel-Dieu, la santé dans l’assiette.
Depuis sa création au XII siècle et tout au long de son histoire, le Grand Hôtel-Dieu de Lyon soigne les malades grâce à l’alimentation. Du bouillon reconstituant aux enjeux alimentaires de demain, découvrez les espaces patrimoniaux de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon sous l’angle de la nutrition. A partir de la cour du Grand Cloître partez à la rencontre de Rabelais, des apothicaires et des Sœurs hospitalières. Laissez-vous conter l’histoire de l’Hôtel-Dieu et de la ville de Lyon, pour comprendre le concept d’alimentation-santé.  

L’Atlas Mondial de la Gastronomie

Savez-vous d’où vient l’artichaut ? Quel fut le premier livre de recettes ? Quand la première cuillère est apparue ? Ce qu’est le curanto ? Comment cuisiner du pain d’épices ?


Avec l’Atlas Mondial de la gastronomie, outil entièrement interactif et intuitif, immergez-vous dans l’histoire et la culture de la gastronomie à travers le monde, et devenez incollables pour briller en société lors de votre prochain dîner !

La GastroLudothèque Miam ! Miam !

Entrez dans un monde d’expérimentations culinaires créé sur mesure pour les enfants. Prenez place dans le panier du marché avec les fruits et légumes de saison, inspectez l’intérieur d’une bouche géante pour comprendre les cycles de l’alimentation, suivez l’abeille Ruchette sur le chemin de l’origine des aliments, passez du temps en cuisine pour élaborer des recettes bonnes pour les papilles et la santé... Ici, jouer avec la nourriture, c’est permis !

Les expositions temporaires

Fin novembre 2019: ARCIMBOLDO, déconstruction culinaire dans une allégorie de lumière.

La Cité propose des expositions temporaires et met en avant artistes et thématiques d’actualité en proposant au public de découvrir des créations originales sur des sujets divers et variés tels que l’art contemporain, les habitudes alimentaires ou encore l’histoire et les innovations technologiques. Une invitation au dialogue et au partage.


Fin novembre 2019Arcimboldo, déconstruction culinaire dans une allégorie de lumière. Expérience immersive.

Giuseppe Arcimboldo sera mis à l’honneur pour cette première exposition temporaire au Grand Hôtel-Dieu de Lyon. Le peintre italien à travers ses tableaux a su donner vie aux natures mortes et aux aliments. Une immersion totale au gré des lumières et des couleurs, symbole de ses œuvres maniéristes revisitées par des artistes contemporains. Venez voir quand art et gastronomie se rencontrent dans cette expérience immersive unique !!

L’espace gastronomique

Espace polyvalent de la Cité Internationale de la Gastronomie, l’espace gastronomique évolue selon la programmation événementielle. Lieu de rencontres par excellence, vous pourrez vous y poser pour déguster les mets préparés par les chefs invités, privatiser l’espace pour vos cocktails de fin d’année, écouter une conférence ou un débat…tout en profitant de la vue imprenable depuis les hauteurs du Dôme des Quatre Rangs.

Le showcooking et la cuisine

©Geoffrey Reynard - OnlyLyon

Complétez votre visite par une dégustation d’œuvres d’art gastronomiques imaginées par des chefs nationaux et internationaux. Venez rencontrer l’équipe des cuisiniers de la Cité, qui élabore sous vos yeux les recettes des chefs, échangez avec eux sur leurs astuces et leurs recettes, inscrivez-vous pour participer à un atelier culinaire…


Au fil des saisons, les chefs invités se relaient, les recettes proposées se déclinent, les associations mets et vins se réinventent, les ateliers se suivent mais ne se ressemblent pas. Régalez-vous au gré des odeurs et des saveurs !


Les activités et événements

©Geoffrey Reynard - OnlyLyon

Lieu d’échange et d’expérimentation, la Cité vit au rythme de son planning d’événements et propose chaque jour des activités sur les thèmes de l’alimentation, la nutrition et la gastronomie, en lien avec le GastroLab : visites guidées, conférences, rencontres, débats, projections de films, démonstrations culinaires… mais aussi des projets pluridisciplinaires qui mêlent la gastronomie à la musique, au dessin, au développement durable.


Les samedis soirs à la Cité

  • 16 novembre, à 19h00, conférence organisée en partenariat avec la Villa Gillet : S'asseoir autour d'une table.  Avec la cheffe iranienne Mojgan Tashvighi, l’autrice et comédienne Stéphanie Schwartzbord, et le chercheur Gilles Fumey. Langage: Français
  • 9 novembre, à 19h00, conférence et dédicace de Jean-François Mesplède : L'histoire du petit livre rouge : l'aventure du Guide Michelin. Langage: Français
  • 2 novembre, à 19h00, conférence déambulatoire de Sophie Delpuech : Les chefs, nouvelles stars du piano. Langage: Français

Le Gastrolab espace de coworking

Contactez-nous

Le GastroLab, incubateur d’entreprises en plein centre de Lyon et de sa Cité Internationale de la Gastronomie, accompagne de jeunes porteurs de projet qui ont décidé d’intégrer au cœur de leurs initiatives les questions de nutrition et d’alimentation-santé.


Les entreprises résidentes pourront diffuser leur travail auprès des visiteurs, à l’occasion de moments d’échanges et de rencontres, et développer votre activité au cœur de l’écosystème de la gastronomie française…


Vous souhaitez rejoindre le GastroLab ? Contactez-nous pour recevoir plus d’informations ou pour connaître les formalités d’intégration au programme !

Le Cellier, café-boutique

Le café boutique est ouvert à tous, visiteurs ou simples passants. Tout au long de l'année, vous informer sur la Cité de la Gastronomie ou sur l'offre gastronomique et touristique de la région, trouver des idées cadeaux atypiques et délicieuses à offrir sans modération, déguster des produits en lien avec la programmation de la Cité... C’est l’endroit idéal pour prolonger votre visite ou simplement prendre une pause gastronomico-culturelle !

Votre vie privée est importante pour nous

Nos partenaires et nous utilisons des cookies sur notre site Web pour personnaliser le contenu et la publicité, fournir des fonctionnalités aux réseaux sociaux ou analyser notre trafic. En cliquant ici, vous consentez à l'utilisation de cette technologie sur notre site web. Vous pouvez changer d'avis et personnaliser votre consentement quand vous le souhaitez en retournant sur ce site.