Parcourir les espaces du bâtiment : une immersion dans l’histoire et les enjeux de l’alimentation

En parcourant les espaces de la Cité, la partie la plus ancienne de L’Hôtel-Dieu, édifice classé monument historique en 2011, plongez dans l’ambiance et l’esprit d’un espace des XVIIe et XVIIIe siècles dédié à l’hospitalité et à la santé, tandis que le contenu expositif présenté vous mènera à une exploration historique des thèmes de l’alimentation, de la santé et du plaisir.

L’exposition permanente

Dans un écrin d’exception, le Dôme des Quatre-Rangs du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, l’exposition permanente de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon propose à ses visiteurs une exploration historique sur les thèmes de l’alimentation, de la santé et du plaisir, à travers des objets patrimoniaux mais aussi à travers divers mécanismes interactifs et immersifs.

L’exposition permanente vous invite à (re)découvrir comment la santé et le bien-être passent d’abord par ce que nous mangeons.

Du marché au partage du repas, des plantes médicinales aux enjeux futurs de l’alimentation, cette exploration historique fait aussi la part belle à la gastronomie lyonnaise, et présente en exclusivité une pièce unique : le piano de cuisson de Paul BOCUSE, sur lequel le chef triplement étoilé a concocté ses créations pendant plus de vingt ans !

Explorez l’agenda
: vous y trouverez des propositions d’activités pour découvrir les contenus de l’exposition autrement

La GastroLudothèque Miam-miam !

©Thierry Fournier

Entrez dans un monde d’expérimentations et apprentissages créé pour les enfants. Prenez place dans le colossal panier du marché avec les fruits et légumes de saison, ou dans l'immense marmite plain des odeurs, inspectez l’intérieur d’une bouche géante pour comprendre la relation entre l'alimentation et la santé, suivez l’abeille Ruchette sur le chemin de l’origine des aliments, passez du temps en cuisine pour élaborer des recettes bonnes pour les papilles et la santé...


Ici, jouer avec la nourriture, c’est permis !

L’Atlas Mondial de la Gastronomie

Savez-vous d’où vient l’artichaut ? Quel fut le premier livre de recettes ? Quand la première cuillère est apparue ? Ce qu’est le curanto ? Comment cuisiner du pain d’épices ?

Dans la plus ancienne salle de la Cité, de l'époque de Rabelais, vous trouverez l’Atlas Mondial de la gastronomie, outil entièrement interactif et intuitif qui vous servira à voyager et immerger dans l’histoire et la culture de la gastronomie à travers le monde. Connaissez ses normes et ses usages, transmis de génération en génération, les recettes les plus universelles et les produits et techniques les plus locaux, et devenez incollables pour briller en société lors de votre prochain dîner !

Les expositions temporaires

La Cité propose des expositions temporaires et met en avant artistes et thématiques d’actualité en proposant au public de découvrir des créations originales sur des sujets divers et variés tels que l’art contemporain, les habitudes alimentaires ou encore l’histoire et les innovations technologiques. Une invitation au dialogue et au partage.

27.11.19 / 31.05.20: Revisiting Arcimboldo. Expérience immersive.

Giuseppe Arcimboldo est mis à l’honneur pour cette première exposition temporaire au Grand Hôtel-Dieu de Lyon. Le peintre italien à travers ses tableaux a su donner vie aux natures mortes et aux aliments. Une immersion totale au gré des lumières et des couleurs, symbole de ses œuvres maniéristes revisitées par des artistes contemporains. Venez voir quand art et gastronomie se rencontrent dans cette expérience immersive unique !

Le Cellier, café-boutique

Le café boutique est ouvert à tous, visiteurs ou passants du grand cloître du Grand Hôtel-Dieu. Tout au long de l'année, vous pouvez vous y informez sur la Cité de la Gastronomie ou sur l'offre gastronomique et touristique de la région, trouvez des idées cadeaux atypiques et délicieuses à offrir sans modération, dégustez des produits en lien avec la programmation de la Cité... C’est l’endroit idéal pour prolonger votre visite ou simplement prendre une pause gastronomico-culturelle !

Votre vie privée est importante pour nous

Nos partenaires et nous utilisons des cookies sur notre site Web pour personnaliser le contenu et la publicité, fournir des fonctionnalités aux réseaux sociaux ou analyser notre trafic. En cliquant ici, vous consentez à l'utilisation de cette technologie sur notre site web. Vous pouvez changer d'avis et personnaliser votre consentement quand vous le souhaitez en retournant sur ce site.